Pourquoi changer son radiateur

Un radiateur moteur à vocation à réguler la température du moteur. C’est donc une pièce essentielle de votre voiture. Ainsi, si votre radiateur moteur ne refroidit plus convenablement la température du liquide de refroidissement arrivant dans le moteur, cela peut conduire à une surchauffe de ce dernier et à sa casse !

Si votre radiateur fuit, que ses canalisations sont détériorées ou s’il a subit un choc, il est nécessaire de le changer rapidement. La surchauffe du moteur peut être le signe d’une détérioration de votre radiateur.

Instructions générales pour changer un radiateur de refroidissement moteur

Temps approximatif : 1 heure

Niveau de difficulté : facile

  1. La dépose de l’ancien radiateur (à réaliser lorsque le moteur est froid)
    • Ouvrir le bouchon du vase d’expansion (ou réservoir de liquide de refroidissement)
    • Enlever la durite en caoutchouc en prenant soin au préalable de l’enfoncer tout en la faisant pivoter sur elle-même afin de la décoller sans la déchirer.
    • Placer un bac de récupération du liquide de refroidissement sous la durite inférieure du radiateur, puis débrancher la durite.
    • Débrancher la durite supérieure ainsi que la durite de retour.
    • Le cas échéant, si votre véhicule en possède un, déconnecter l’indicateur de température.
    • Retirer les vis, clips, crochets, pattes de fixation … servant à fixer le radiateur au véhicule.
    • Déposer le radiateur et vider le reste du liquide de refroidissement dans le bac.
  2. La pose du nouveau radiateur moteur
    • Avant de fixer votre nouveau radiateur, vérifier que les raccords et points d’ancrage soient identiques à l’ancien (l’aspect visuel peut être différent, cela n’a pas d’importance).
    • Poser et refixer votre radiateur à l’aide des vis, clips crochets … que vous avez précédemment retirées
    • Rebrancher toutes les durites.
    • Remplir le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement et purger le système. Il est très important d'enlever complètement l'air présent dans le circuit. N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois le niveau de liquide les jours suivants.

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